Découvrir le groupe
BIOGRAPHIES
Adriana Maria
CHANTEUSE
Adriana Maria est née dans les Caraïbes. Elle passe les 25 premières années de sa vie sur l'île de Puerto Rico où elle grandit dans une famille de musiciens. Son chemin la mène ensuite dans la ville de San Francisco aux États-Unis où elle intègre ses premiers groupes en tant que chanteuse et percussionniste. Au sein de l'orchestre CHA CHING!, elle chante de la Cumbia et de la Salsa. C'est lors d'un concert à Oakland que le leader de LAGOS ROOTS AFROBEAT ENSEMBLE la repère et l'engage.
Elle va partager la scène avec d'anciens musiciens de Fela Kuti et tombera amoureuse de cette musique qu'elle écoute quotidiennement depuis. S'ensuit une carrière de 10 ans dans "The City by the Bay" où elle chante également avec le groupe SOLTRÓN (musique latine moderne).
Il manquait une aventure à Adriana Maria qui découvre le jazz et décide de s'installer à Paris en 2020 pour commencer une formation musicale. Elle intègre le cycle pro de l'IMEP et donne ses premiers concerts parisiens en 2021. Depuis, on l'entend chanter du swing au Bal Blomet avec Duved Dunayevsky et Daniel Garlitzky, à la Petite Halle ou à la Bellevilloise. Elle fait danser les foules du Cabaret Sauvage et du festival Toros y Salsa avec le groupe de musiques latines LA MARCHA. Enfin, elle joue avec le projet Gankpo Afrobeat Session et rencontre l'équipe du groupe AÏTEKA qu'elle intègre en 2023.
Noé MOUREAUX
SaxophonISTE-Flûtiste
Saxophoniste, flûtiste et clarinettiste au parcours éclectique, Noé est diplômé d'un DEM JAZZ au conservatoire départemental de Paris Vallée de la Marne et termine sa formation au Centre des Musiques Didier Lockwood. Il commence les concerts professionnels à 18 ans au sein de Big band jazz notamment à Disneyland Paris puis joue dans toute la France avec des orchestres de variété comme NEWZIK et MIBELY. En 2020 c'est avec une comédie musicale qu'il joue au théâtre DÉJAZET à Paris, pour un spectacle de la Neuvième Production. Il crée également le groupe FIVE AND SO dans lequel il compose la musique et écrit des textes. Il enregistre deux albums (en 2021 et 2023), co-réalise cinq clips et effectue un passage télé dans l’émission Culture Box sur France télévision (29/09/21). Le jazz garde une place très importante dans sa carrière. Après des concerts au Bal Blomet et à la Bellevilloise avec Julie Saury, Orlando Poleo et Raphaël Imbert, Noé intègre le quartet du pianiste Michaël Vigneron avec André Charlier à la batterie.
Après avoir signé chez le label Art Distric Music, leur album sort en septembre 2022 et reçoit la distinction « Album CHOC » de JAZZ MAGAZINE.
Clément Dodray
Saxophoniste
Après avoir commencé la musique très jeune, Clément Dodray se passionne à l’adolescence pour le saxophone et le jazz. Il étudie dans différents conservatoires (CRR d’Amiens, CRD de Bourg-la-Reine, EDIM de Cachan), où il obtient des Diplômes d’Études Musicales dans ces deux spécialités. Depuis quelques années, il consacre une partie de son temps à la composition.
Membre du collectif d’artistes Pousse-Pousse Production, Clément joue actuellement, outre son propre Quintet autour de ses compositions, dans plusieurs autres formations : le groupe de jazz contemporain the Tactus, le projet Afro-Groove Aïteka, ou encore le spectacle pluridisciplinaire musique improvisée-danse contemporaine Dehors-Dedans.
Il a côtoyé sur scène : Louis Sclavis, Christian Vander, Vincent Peirani, David Prez, Vincent Jacqz, Laurent Coq, Gaël Horellou, Antoine Paganotti, Bruno Ruder, Michel Edelin…
Titulaire du Diplôme d’État de saxophone, Clément enseigne son instrument et dirige des ensembles au Conservatoire de Meaux.
Kévin Lazakis
Guitariste
Ayant commencé la guitare dès l’enfance, Kévin Lazakis commence réellement à étudier la guitare au lycée où il suit un cursus littéraire spécialité musique. Après l’obtention du baccalauréat, il se dirige vers la filière musicologie Jazz de l’université Jean Jaurès à Toulouse, puis dans la classe de jazz du CRR de Montauban dirigée par le saxophoniste et compositeur David Haudrechy, où il obtient son DEM de jazz en 2014. Il entre l’année suivante au cursus DNSPM du Centre des Musiques de Didier Lockwood. Il collaborera avec de nombreux artistes issus d’horizons variés tels que Cheick Tidiane Seck, Clélya Abraham, Alexandre Monfort, Joanne Radao, Conti Bilong, Abraham Réunion, Teddy Sorrès, Lester Getz, Emcee Agora, Violet Indigo, etc. Toutes ces collaborations lui ont permis d’acquérir une ouverture esthétique et une forte expérience, qui se cristallisent aujourd’hui dans son identité musicale et l’envie de composer et partager ses compositions.
Adrien Boulanger
CLAVIériste
Adrien a été élevé dans un environnement musical et a suivi des études de musique classique au conservatoire en piano et clarinette, jusqu'à obtenir un DEM au conservatoire de Boulogne-Billancourt. Passionné de musique dans tous les styles, de la musique de chambre au reggae dub en passant par le hip-hop et la musique électronique, il côtoie des musiciens de tous horizons. Après avoir été formé à la pédagogie, il a obtenu un Diplôme d'État de professeur de clarinette et enseigne depuis 2008 la clarinette au conservatoire de Suresnes. Bien que la clarinette soit son instrument principal, il a toujours entretenu une pratique des claviers plutôt orientée vers les musiques actuelles. En tant que compositeur et arrangeur, il a produit plusieurs EP et albums avec les groupes Sparky Riot et Killa Sound Yard, dans un style dub électro. Après quelques années en tant que claviériste dans plusieurs projets reggae, il a écume les soundsystems d'Europe avec ses camarades de Sparky Riot et Killa Sound Yard, en produisant et diffusant un dub électronique engagé et militant. C'est à cette période qu'il a rencontré les musiciens d'Aïteka pour un projet tourné vers l'afrobeat, le jazz et le groove.
Julien calcado
BASSISTE
À 12 ans, Julien commence avec la flûte traversière, puis se tourne vers la basse électrique en autodidacte. Passionné par la musique jamaïcaine, il crée son premier groupe reggae "Jacko with Bambool", soutenu par le conservatoire de Clamart, où il acquiert ses premières compétences de bassiste professionnel, renforçant ainsi son désir de persévérer dans cette voie.
Quelques années plus tard, il s'intéresse à la contrebasse et entame un double cursus jazz/classique au conservatoire Erik Satie (Paris 7) avec comme professeur Christian Gentet. Cette double casquette de bassiste/contrebassiste lui permet d'intégrer de nouveaux projets de tous styles comme Melting Folk (néo-trad), Romtom (chanson française), on encore la comédie musicale Demain commence ici.
Depuis quelques années, des artistes renommés français et internationaux font appel à lui : dans les musiques grooves, il collabore avec Shola Ama (GB), D-train (USA) et Garfield Fleming (USA) et toujours très actif dans le milieu reggae, sa musique de coeur, il est appelé régulièrement entre autres pour Taïro (FR), Queen Omega (TT), Soom T (GB), Omar Perry (JAM), Mo' Kalamity (FR).
VINCENT DEVILLIERS
PERCUSSIONISTE
Adepte des pulsations musicales sous toutes leurs formes, Vincent est attiré très jeune par l’essence des rythmes africains. Cela l’amène vite à parcourir et approfondir la musique d’Afrique de l’Ouest.
À travers de multiples voyages et rencontres avec de grands maîtres tambours, des danseurs chorégraphes, il apprend, pratique, se nourrit et s’inspire de ces influences pour apporter de l'originalité dans les musiques actuelles. Il pratique alors une palette de percussions telles que : Djembé, Dununs, Krins, cloches, shakers, balafons…
Pour encore plus de sens et de couleurs, il étudie et se plonge dans les rythmes latinos aux congas avec Orlando Poleo !
Un pied dans l’afrobeat de Fela Kuti avec Les Frères Smiths, le PAC, Balaphonics, Gankpo... Un pied dans les shows internationaux comme « Lion King » et bien d’autres, le voilà avec Aïteka !!!
Ce savant mélange d’apprentissages et d’expériences fait de lui un apport dynamique, énergétique, avec des couleurs et des épices au rendez-vous !! Attention, l’envie de danser n’est jamais bien loin !!
Johann feuerstoss
BATTEUR
Après avoir étudié les percussions classiques au conservatoire de Metz puis à Versailles, Johann Feuerstoss se tourne vers sa passion première, la batterie. Il étudie le jazz au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, où il redécouvre les musiques du monde, notamment à travers les percussions traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, du Moyen-Orient et des Balkans.
Nourri d’influences très diverses, il compose pour son projet musical personnel Feutzka (musique électronique) et fait partie de nombreux projets musicaux, allant du jazz à la musique actuelle, tels que Medium Douce (techno minimale acoustique), Liqr (Rock), Later (Indie Pop), Aïteka (Afrobeat), Maylo (Jazz), et accompagne également les chanteuses Vita Schmidt (RnB) et Opaline (Neo Soul). Il continue parallèlement à jouer avec différents orchestres symphoniques parisiens, l’orchestre de Radiofrance et l’orchestre national de Lorraine.